À l’approche de son 150ᵉ anniversaire, le musée d’histoire naturelle de Londres fait peau neuve. Ce lieu, hautement plébiscité par les Britanniques, a été l’attraction en intérieur le plus visité du Royaume-Unis en 2021 et 2022. Avec ses quelque 80 millions d’objets répartis sur trois sites, le Musée propose à ses visiteurs une vaste découverte de l’histoire de la vie sur Terre à travers sa collection permanente, mais aussi des expositions itinérantes. Le Musée est reconnu mondialement comme un centre majeur de recherche en histoire naturelle et ses domaines connexes.
Face à cette influence, le musée a engagé un travail de refonte visuel pour réaffirmer sa position en tant que voix scientifique de premier plan dans les discussions sur l’avenir de notre planète et l’urgence climatique. Sur la base d’une stratégie de marque élaborée par une agence spécialiste du domaine, le Natural History Museum de Londres s’est doté d’un symbole circulaire, référence au monde et au lien indéfectible qui relie l’ensemble du vivant. Le logo évoque un mouvement d’ondulation, en écho à l’énergie collective engagée par les acteurs de l’institution. Un principe de composition typographique singulier, des anneaux de mots sont repris tout au long de l’identité visuelle sur des supports fixes ou animés.
La police de caractère de la marque est contemporaine, avec quelques rondeurs dans le dessin des lettres. L’image renvoyée est celle d’une marque statutaire et résolument tournée vers son public. Le principe d’ondulation prend une forme d’autant plus expressive lorsqu’elle se présente en vidéo : les cercles de mots s’animent au gré des sons des animaux, de la nature, des visiteurs. Un voyage sensoriel qui s’étend jusque dans les smartphones des visiteurs avec la conception de filtres en réalité augmentée réagissant aux visages exposés. La palette chromatique est vaste, reflet de la diversité des émotions suscitées par le monde biologique. Les teintes vives côtoient des nuances colorées plus neutres.
Pour faciliter l’usage de ce système relativement complexe, un logiciel dédié permet aux responsables de communication de concevoir les anneaux typographiques en ayant le choix des couleurs, des informations et différents paramètres de composition graphique. La nouvelle identité visuelle du Musée d’Histoire Naturelle de Londres se décline sur un très grand nombre de supports, aussi bien en matière de signalétique, d’affichage publique, d’usage numérique et d’objets souvenir. De quoi stimuler l’engagement du public existant et inviter les curieux à découvrir la vision du monde biologique proposée par la marque.
Conception : Pentagram et Nomad
Merci de nous tenir informer des influences graphiques
Cordialement
Lionel Lachize
Comment allier juste 3 lettres au tracé similaire, et cocher toutes les règles des lois de Gestalt, afin de réaliser un système cohérent sensé et percutent ! Chapeau !
Super site, continuez !