Dans la vie d’une marque, lorsque son rayonnement commence à croître de manière significative, une évolution de son identité visuelle s’impose souvent peu de temps après. La marque Fordata, société proposant des services de protection de données, fait face à ces enjeux de maturation de son image de marque. Déjà leader de son secteur en Pologne, et s’ouvrant toujours plus à l’international, son offre repose sur l’accès à des salles de données ultrasécurisée, une solution dématérialisée spécialement conçue pour le stockage et le partage d’informations commerciales confidentielles. Ces datarooms s’adressent principalement aux acteurs du secteur de l’investissement, des affaires et du cyberespace. Dans une période d’introspection, le quatorzième anniversaire de la marque a été l’occasion de repenser son image, et en tenant compte des valeurs clés de la marque ayant émergées au fil de son expérience.
La première étape de ce travail a résidé dans la délimitation du ton of voice, un ensemble de règles linguistiques pour la communication marque. Désormais, la marque s’exprime à la première personne du pluriel, en tant qu’équipe s’adressant directement à son public. Cette approche plus humaine est aussi plus accessible, avec un langage simple et compréhensible qui montre la transparence de la marque. L’objectif est clair : inspirer la confiance et la sécurité dans un environnement dans lequel les données sensibles sont manipulées. Cet engagement est au cœur de la réflexion créative à l’origine de la nouvelle identité visuelle de Fordata.
Le nouveau logo de la marque s’articule autour d’un signe composé de l’initiale F et d’une flèche. La thématique de la vitesse, engagée par la flèche, fait écho à la rapidité d’action de Fordata, qui se place dans le secteur des fusions et acquisitions où le temps joue un rôle très important. À présent, le nom n’est plus en capital, mais en bas-de-casse, dans une police de caractère toujours linéale et plus géométrique. Les courbes de Atyp (Suitcase Type), le caractère central de Fordata, sont douces tandis que ses panses sont presque parfaitement rondes. Le nom siège aux côtés du signe, mais la prégnance et la singularité de ce dernier lui permettent de vivre seul sur certains supports digitaux.
En complément du logo, la marque arbore un symbole empreint de sens : le cercle. Justifié comme un élément à la fois féminin, fédérateur et synonyme de sérénité, le cercle est traité par transparence dans la nouvelle couleur de marque. Le vert d’origine a été retravaillé et intensifié pour correspondre à l’ambiance calme et confortable que veut installer Fordata auprès de sa clientèle. Cette couleur est traitée par touche, puisque la majorité de ses documents de communication sont en noir et blanc, avec quelques valeurs de gris. Ce choix permet l’établissement d’une identité visuelle flexible, qui s’adapte en fonction des clients et des besoins de Fordata à long terme.
L’iconographie photographique s’étend systématiquement sur l’ensemble du support lorsqu’elle est présente. Un ensemble d’images de paysages naturels et urbains constituent une première partie de l’iconographie de la marque. Il incarne pleinement la promesse de marque : la tranquillité d’esprit. L’autre partie de l’iconographie réside dans une banque d’image entièrement constituée sous la direction de la marque, et mettant en lumière ses collaborateurs. Désormais, dans les publicités, les posts, et sur le site web, ce sont ces personnes essentielles à l’entreprise qui représenteront la marque. Fordata renonce aux photos génériques des banques de données, trop souvent dupliquées pour d’autres sociétés. L’ensemble de ces choix créatifs et conceptuels invite à un constat : Fordata dépasse la dimension technologique de son offre et contribue à accroître la reconnaissance de sa marque parmi les acteurs du marché.
Une identité conçue par le studio 247.