Western Union est une entreprise américaine spécialisée dans les transferts d’argent internationaux destinée aux particuliers et aux entreprises. Leader mondial des mouvements de fonds transfrontaliers, leur plateforme numérique permet de réaliser des paiements dans plus dans 60 pays avec rapidité, facilité et fiabilité.
Avec une nouvelle équipe de direction et une nouvelle stratégie commerciale, Western Union était en pleine évolution et avait besoin d’adopter une stratégie de marque et une identité renouvelée qui rallient l’ensemble de leurs objectifs et leurs convictions. Pour cela, Western Union a fait appel au studio Love Street & Company avec un challenge : Comment réinventer la banque pour un public fortement sous-représenté par la majorité des banques ?
Pour refléter l’énergie dynamique d’un secteur en mouvement et d’une industrie en constante évolution, le studio à retravailler le logo de sorte à lui donner un effet d’élan et a tiré partie de ses teintes emblématiques : le noir et le jaune. Omnidirectionnel, le W donne l’impression d’avancer qu’il soit lu de gauche à droite ou de droite à gauche. L’acronyme WU a été supprimé afin de donner plus de force à la marque, en ramenant son nom complet.
Pour apporter de la flexibilité et du contraste à travers les supports, un système de police à été crée, faisant ainsi cohabiter deux polices différentes : la Right Grotesk et la Eiko. En utilisant le portrait et la photographie dans son identité, Western Union donne une image plus humaine des transferts d’argent. Au global, une marque qui tente de se détacher des codes habituels du secteur de la finance avec une identité créative assez inattendue.