Après la refonte d’Ecosia et du Washington Post à la de fin de l’année 2022, Bolt, une plate-forme technologique de paiement, est le dernier client de l’agence Koto. Construit à l’origine par une équipe de 10 personnes lors de son lancement en 2016, Bolt, dont le siège est à San Francisco, compte désormais plus de 600 employés.
L’objectif de cette refonte était de donner à Bolt une image plus moderne, visant à se démarquer de la concurrence dans le secteur du commerce électronique – Du logo à la typographie, aux principes de mouvement et au style de photographie, en passant par l’interface utilisateur/UX du site Web et du produit, la vision commune de Bolt et Koto était d’apporter un look moderne et frais pour refléter un nouveau chapitre pour la marque, alors que Bolt met l’accent sur sur ses produits et services de base pour son réseau de partenaires.
Pour que Bolt se démarque sur le marché, Koto a conçu une identité sortant des codes visuels habituels du commerce électronique : La nouvelle identité de marque « Shockingly Simple » est destinée à offrir de la flexibilité à ces partenaires, tout en établissant un look hors du commun pour Bolt parmi ses concurrents. Le nouveau logo fait un clin d’œil au badge éclair original de la marque – un indicateur de la confiance, de la rapidité et de la commodité que les clients et partenaires associent à Bolt.
L’ancien logo faisait déjà figurer l’éclair, symbole de dynamisme et de vitesse, mais demeurait assez simple et courant – rien de trop ambitieux, imaginatif ou mémorable. Le nouveau logo conserve l’éclair mais le place dans la contreforme du « L » et du « T » unifiant mot et symbole en un seul et même élément. On retrouve d’ailleurs l’éclair tout au long de l’identité dans différents signes typographiques et glyphes.
Le bleu d’origine est aujourd’hui remplacé par le Lightning Yellow, un jaune vif soutenu par une gamme de gris et une teinte de noir pour atténuer la luminosité du jaune, offrant un large éventail d’utilisations à Bolt. « Dans notre industrie, il n’y a jamais eu autant de concurrence, mais il n’y a jamais eu autant de similitude », écrit le PDG de Bolt, Maju Kuruvilla. « Bien que nous aurons toujours un faible dans nos cœurs pour les nuances de bleu qui nous ont amenés ici – et nous ont gardés en bonne compagnie avec d’autres dans le commerce électronique – nous savons également que nous sommes un peu différents de ce que nous étions quand ce design a fait ses débuts »
La simplicité de l’identité est soutenue par l’expressivité des illustrations basées sur des personnages – mettant en vedette des paniers d’achat et l’expérience de commerce électronique à travers des produits – avec un jeu sur les proportions et un travail au trait dynamique. La rapidité du service de Bolt est mise en valeur par la vitesse de navigation sur son site web ainsi que par les nombreuses animations au rythme fulgurant qui le ponctue.
Cette nouvelle identité redonne vie au nom de l’entreprise et incarne sa promesse de paiements ultra-rapides d’une manière contemporaine, sans tomber dans les clichés esthétiques de son secteur.