L’enseigne française d’optique et d’audition Krys modifie son identité visuelle et se dote d’une image commune à ses deux métiers.
La stratégie de la plateforme de marque de Krys, réalisée en collaboration avec les agences TBWA et 4uatre, se base sur un sondage sur la confiance effectué auprès des français.
D’après le directeur de la marque, Bruno Censier, c’est sur cette base que Krys a construit sa nouvelle identité : « Nous avons à cœur de donner, ou redonner confiance à nos clients, en prenant soin de leur vue, de leur audition… et de leur look ! ». Krys est déterminé à apporter à l’ensemble de ses clients, de la confiance en soi. Une ambition portée par sa nouvelle signature de marque : « La confiance vous va si bien ».
Le logo présente désormais une courbure qui symbolise la forme placée au cœur des lunettes : le pont. Cet éléments peut aussi incarner le pont entre les deux métiers de Krys : l’optique et l’audition, ce qui suggère l’idée de passerelle entre les deux activités de l’enseigne. Couleur fétiche de la marque, le bleu est toujours présent mais il gagne en intensité.
Le nouveau dessin de caractères se veut épurée et doit permettre à la marque d’être plus facilement identifiée lors de ses prises de parole.
En plus de la diffusion d’un film publicitaire inspiré du film Gladiator, l’identité a commencé à se déployer dans l’espace public avec une campagne d’affichage présentant une galerie de portraits de personnalités « confiantes » en toutes circonstances.
Malgré une volonté de réunir les deux expertises de la marque, cette forme de « pont » sur laquelle se base la nouvelle identité ne semble pas particulièrement évocatrice du secteur de l’audition que Krys souhaite pourtant incarner. Aussi, cette identité peut amener à se questionner sur la cohérence visuelle et la ligne directrice de la marque, notamment au regard de son déploiement sur la campagne print.
Meilleur impact visuel que l’ancien logo, grâce à la bichromie bleue/blanc. Un bleu RVB plus vif et lumineux. Un bon choix typo. Côté symbolique il m’a semblé voir d’abord une nouvelle forme de verre de lunette plus moderne que celle ronde un peu vintage (avant la métaphore du « pont »)