La société de production britannique ITN fondée en 1955 vient de dévoiler son nouveau logo, l’ancien étant resté inchangé depuis 2006. Chargée de fournir du contenu pour ITV, Channel 4 et Channel 5, ITN est constituée de quatre branches : ITN News, ITN Source, ITN Productions et ITN Consulting.
Ce travail stratégique et graphique a été réalisé en collaboration entre les studios Rudd et Undivided afin de repositionner ITN en tant que « puissance de production mondiale ». Avec ce nouveau logo, ITN cherche à refléter l’évolution de son statut de société de production de presse britannique à celui d’acteur mondial de l’information, des faits, du sport, de l’éducation et du contenu de marque.
Depuis 1970, le logo n’avait subit que quelques petits changements, mais avait toujours conservé sa forme principale et son principe de lettres jointes. Malgré une longévité persistante, ce logo ne reflétait pas l’aspect humain et vivant de la société.
Pour garder une base reconnaissable et affirmer sa légitimité, ITN conserve une typographie et un positionnement des lettres presque similaire à son ancien logo. La police utilisée est la Lynstone, spécialement conçue pour cette nouvelle identité mais basée sur la police de caractères du métro de Londres, la Johnston. Cela permet de conserver une «britannicité» malgré le fait que ITN devienne de plus en plus mondiale.
Le changement majeur de cette refonte à été le passage d’un logo statique à un logo animé, incarnant ainsi l’aspect vivant de ITN. Autour du nom « ITN » à été ajouté une forme circulaire composée de plusieurs lignes en mouvement. Cette forme est supposée incarnée une « cellule vivante » qui réagirait à son environnement, à l’image de ITN, réagissant selon l’actualité. Lorsque le logo est animé, cette « cellule » se sépare en rouge, vert et bleu. Selon Rudd, ces couleurs représentent les couches constituant la lumière et « l’essence de ce que l’on voit sur terre et à l’écran ».
Le nouveau positionnement de marque, construit autour de la baseline « Truth to Life », souligne la capacité de ITN à raconter des histoires vraies avec émotion. Cette mission de donner vie à la vérité permet aussi à ITN de fédérer toutes les composantes de la marque autour d’un même slogan convaincant et différenciant.
Cette refonte d’identité constitue un changement de marque important pour communiquer le rôle élargi de ITN et montrer son évolution auprès de son audience. Néanmoins la réception du logo à sa sortie n’a pas été très favorable auprès du public, de nombreux habitués ne reconnaissent plus la chaîne et trouvent que ce nouveau logo à un aspect générique et pré-fait.