L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme fondée en 2000, en remplacement du Groupe permanent contre l’illettrisme (GPLI), est une organisation visant à lutter contre l’illettrisme en effectuant des recherches et en les centralisant. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.
Ce travail de clarification des informations et d’organisation s’accompagne d’un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d’augmenter les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.
Avec la refonte de son logotype, l’ANLCI tient à souligner la dimension humaine des actions menées. Cette identité est composée d’une typographie manuscrite, renvoyant à une écriture réalisée au feutre ou encore à un graffiti. Ce choix graphique met en relief le caractère accessible, le rapport de proximité et le côté humain de l’ANLCI.
Le texte est accompagné par le dessin d’un œil, lui aussi dessiné et réalisé à partir des signes de ponctuation de la typographie utilisée pour l’acronyme. Symboliquement, cet œil représente la lecture, le langage écrit et le regard porté sur l’illettrisme, ce dernier ayant pour conséquence l’absence de maîtrise de la lecture et de l’écriture, tant en ce qui concerne l’expression que la compréhension.
Ce symbole incarne aussi la vigilance devant être portée sur l’illettrisme. Il permet de ramener l’humain au cœur du logo, son positionnement à côté du i permettant de distinguer un visage en fin de logo.
Cette refonte offre une image plus épurée et moderne à l’ANLCI. Néanmoins, nous pourrions nous interroger sur la lisibilité de l’acronyme, l’écriture manuelle pouvant rendre la lecture plus laborieuse. Cette complication dans la lecture pourrait aussi être volontaire afin de placer le lecteur dans une position d’inconfort et de difficulté, faisant directement écho au quotidien semé d’embuches des personnes illettrées.