France

Nouvelle direction pour Bison Futé

Partager

Depuis ses débuts, le célèbre conseiller de trajets Bison Futé avait toujours été incarné par un logo représentant un Indien. Créé en 1976 par le ministère des Transports, le petit Indien n’était d’abord présent que sur quelques axes routiers afin de prévenir les automobilistes des jours de circulation chargés et d’indiquer les itinéraires.

En 2022, dans le cadre de la modernisation de son site internet, Bison Futé a décidé de revoir son logo. Conçu par Hugo Vanmalle, graphiste au Ministère de la Transition écologique, ce nouveau logo représente une silhouette de bison qui dessine un itinéraire.

Selon Hugo Vanmalle, il s’agit d’un logo avec une histoire forte « on a quasiment tous un souvenir de départ en vacances, avec les prévisions de trafic par exemple. Il pouvait donc être intéressant de moderniser le logo ». Le nom Bison Futé trouve son inspiration chez les Indiens d’Amérique, chaque membre d’une tribu portait le nom d’un animal associé à un qualificatif. Le bison est fort et courageux ; de plus, il est futé, donc intelligent…

Bison Futé faisant partie de l’administration, le logo devait s’intégrer dans la charte graphique de l’état. Cette charte à des règles précises à respecter pour tous les services de l’état, permettant d’avoir une homogénéité dans la communication permettant aux citoyens de mieux reconnaître lorsqu’une communication vient de l’état. 

Avant de passer au dessin du logo, Hugo Vanmalle a effectué ses recherches sur l’histoire de Bison Futé pour mieux comprendre ses origines et ses missions. Derrière cette refonte, une volonté de simplifier et d’épurer le logo. Les notions principales ayant servies à le concevoir sont : la route, l’itinéraire et l’animal. 

Panneau indiquant la diffusion de cartes routières aux automobilistes, lors d’une opération « Bison Futé », le 30 juin 1978, sur l’autoroute de l’Ouest

Le logo final est composé d’une partie texte dans la couleur « bleu république » et d’une partie illustrative qui représente un itinéraire et le profil d’un bison. Ce dessin est parti d’une photo de l’animal dont le trait a été simplifié pour le rendre le plus reconnaissable possible. La corne du bison a été placé dans le n du mot bison afin de montrer qu’il regarde dans notre direction. Ce choix graphique permet aussi de créer une cohérence plus forte entre les éléments textuels et illustratifs.

Ce nouveau logo donne une lecture plus claire de la marque, à l’image de Bison futé qui donne une vision clarifiée de la route et des chemins à emprunter. Bison Futé revêt aujourd’hui une dimension environnementale importante pour le futur : moins de congestion, c’est moins de consommation de carburants et moins d’émissions polluantes.

1 commentaire

  1. PAQUIEN

    Très sympa le coup de la corne dans le n, j’arrivais pas a comprendre sans vos commentaires !
    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu déjà un jeu de forme comme ça entre logo et insigne, vous auriez déjà vu ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads