110 ans après sa création, la Fédération Française de Motocyclisme opte pour une nouvelle image de marque. La FFM est délégataire du Ministère en charge des Sports afin de gérer et promouvoir l’activité motocycliste en France. Elle regroupe 18 Ligues Régionales, 83 Comités Départementaux, 1280 clubs affiliés, 100 000 licenciés, 1300 épreuves et 9 disciplines (Vitesse, Motocross, Enduro, Trial…).
Cette nouvelle identité a été réalisée par Leroy-Tremblot, agence de branding spécialisée dans le sport business. L’objectif derrière cette refonte est de séduire un public plus large tout en réaffirmant les valeurs sportives de la Fédération Française de Motocyclisme. Plus qu’un sport, la moto incarne aussi un état d’esprit et une communauté avec des codes qui lui sont propres.
Afin d’accueillir un nouveau public, la FFM a décidé de mettre en avant le mot « moto » de son acronyme au sein de son logo, permettant ainsi de résonner auprès d’un plus grand nombre. En effet, parmi les 9 disciplines que regroupe la FFM, la moto est l’élément fédérateur de ces pratiques. Le président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier annonce : « Nous avons besoin d’être inspirant tant pour notre communauté, nos clubs, licenciés et bénévoles que pour un public élargi notamment chez les jeunes. Au-delà du nouveau logo lui-même qui positionne clairement et avec force notre sport, c’est également une nouvelle identité de marque plus jeune et dynamique que nous allons déployer afin de réaffirmer les valeurs de notre sport ».
Cette nouvelle identité tend à rendre visible la sensation que procure la moto et cherchant à véhiculer de l’émotion en rappelant les valeurs communautaires très fortes de la FFM. Le nouveau logotype, essentiellement typographique se présente sous la forme d’un blason, symbole d’appartenance à une communauté. Le blason est uniquement structuré par la typographie. Sans contour, il reflète la notion fondamentale de liberté dans le monde de la moto. La forme du logo n’est pas sans rappeler celle d’un guidon de moto et est déclinée selon plusieurs angles, comme sur une moto en mouvement.
La typographie est ouverte et inclinée pour rappeler les notions de liberté et de mouvement propre à la discipline. Les lettres sont collées entre elles, comme pour évoquer la vitesse mais aussi l’idée d’une fédération qui rapproche. La dénomination « Fédération Française » est elle traitée de façon plus classique et institutionnelle : ferrée au centre et en lettre majuscule. La couleur bleue du logo n’est pas anodine, puisqu’il s’agit de la couleur la plus reconnue pour représenter le sport français à l’international. Cette couleur permet aussi de nombreuse déclinaisons une plus grande souplesse dans son utilisation.
En convoquant un motif émotionnel, la liberté, associé à un traitement institutionnel, la FFM réaffirme sa place dans le monde du sport et invite de nouveaux membres à la rejoindre pour de nouvelles vibrations.