Le département du Morbihan a fait évoluer son identité visuelle en modifiant son logo et la charte graphique de la collectivité. Cette nouvelle identité a été dévoilée le 11 octobre dernier à Vannes.
Derrière ce travail, une volonté de faire évoluer l’identité visuelle du département. Ce nouveau logo se veut sobre, contemporain tout en gardant des éléments de l’ancien blason. Le président David Lappartient tient à montrer avec ce logo montrer que « Ce nouveau logo est ancré sur l’histoire, mais tourné vers l’avenir. Il a été conçu de façon à traduire les ambitions du Morbihan ».
Contrairement à l’ancien logo (datant de 2006), celui-ci reprend les codes de l’armorial du Morbihan, signifiant « petite mer », que ce soit au niveau de la couleur bleue, de la vague et du symbole de l’hermine. Ce nouveau logo restaure ainsi « le blason du Morbihan – plutôt méconnu – sur lequel on retrouve des mouchetures d’hermine rappelant le duché de Bretagne et un remplissage couleur bleu azur ondulé évoquant certes la mer mais surtout toute la vie qui lui est associée ».
On note l’inspiration du drapeau breton, que l’on appelle aussi « Gwenn ha du » en langue locale. Souhaitant symboliser la liberté et l’indépendance, il s’inspire largement du modèle américain qui représente ces valeurs. Symbole régional à l’influence nationale, il fait parfois l’objet d’adaptations stylistiques et graphiques, comme en témoigne l’exemple suivant, travaillant géométriquement le design du drapeau.
Avec ce nouveau logo, on retrouve cette volonté pour le Morbihan d’affirmer l’histoire et la culture du département, tout en modernisant son image. Le choix typographique de la police linéale Montserrat en lettres capitales, incarne cet objectif de contemporanéité, tout comme le traitement graphique des éléments en flat design.
Toutes les courriers expédiés comportent désormais cette nouvelle identité visuelle. Les panneaux routiers et les drapeaux seront remplacés progressivement. Pour que les Morbihannais s’approprient la nouvelle identité, le département a créé des autocollants du logo, qui seront distribués directement dans les journaux.
Kenavo les logos coups de pinceaux !
Retour à l’héraldique… enfin, ouf !
Combien de logotypes de villes, départements et régions avaient abandonné l’intégralité
de leur symbolique/héraldique pour adopter des postures « modernes » disait-on dans les années 90… à grands coups de pinceaux bleus, verts, de tâches jaunes ou orangées. Résultats tous les liefting se ressemblaient. Un véritable effet de mode.