Présent depuis ses débuts en 1948, le « C » de Costa Croisières est un élément incontournable de la marque. Les deux navires historiques de la flotte s’appelaient d’ailleurs « Frederico C » et « Anna C ».
Ce n’est donc pas un hasard si le C apparaît désormais comme l’élément central du logo refondu de Costa Croisières. Entre terre et mer, le nouveau logo abandonne les cheminées jaunes, de la couleur de l’huile d’olive – produit à l’origine transporté par la compagnie au XIXème siècle – et valorise son identité à travers sa lettre fétiche.
Une vague bleue sur une dune de sable pour un terre-mer identitaire. Dans ce souci éternel de digitalisation, le nouveau logo se fait plus essentiel, cristallisé dans la rondeur. Une forme d’étreinte qui entend évoquer la douceur d’un voyage luxe, calme et volupté, où les couleurs ont été matifiées et la typographie, arrondie. Tout va dans le sens d’une simplification du logo, mise au service d’une expérience élémentaire.
Plus digital, on pourrait néanmoins trouver que ce nouveau logo manque de puissance de frappe, alors qu’il eût été une bonne occasion, à l’aune 2022, de rendre à l’aventure ses lettres de noblesse.