Founders pledge change de logo. Dans cette communauté d’entrepreneurs basée au Royaume-Uni et dirigée par Founders for Good, les adhérents reversent une partie de leurs gains à des associations caritatives. La marque modifie son identité visuelle pour être plus forte et montrer son engagement.
L’ancien logotype était assez lisse et n’apportait pas de plus-value particulière à la marque. Il s’agissait de mettre son nom en évidence avec un emblème peu compréhensible. Des formes géométriques colorées et liées. Il y avait un aspect assez humain dans cette liaison mais effacé par la neutralité de l’ensemble du visuel. Le nouveau logo tente d’être plus significatif. Tout d’abord, la couleur verte fait écho à la responsabilité des donateurs face au monde mais aussi à la couleur du dollar par exemple. De plus, c’est une couleur digitale. Elle correspond à une marque plus moderne. Ensuite, le nom de la marque passe sur deux lignes et est plus compact. Il se présente avec des bas de casses au lieu des capitales précédentes et offre un coté plus humain et accessible. Les donateurs sont proches des associations et du monde en général. Cette idée est accentuée par la typographie plus ronde comme on peut le voir avec le «O», toujours sans empattements. Enfin, l’emblème reprend l’idée des 3 axes de l’ancien logo avec 3 flèche mais l’unité des 3 est plus homogène. On peut voir trois flèches se rencontrer et en former une quatrième en négatif. On retrouve alors l’unité «des donateurs, des promesses de don et des associations». L’ensemble permettrait d’aller de l’avant avec la flèche désignant la droite. Ce logo plus lisible et compact est plus lisible et impactant. Il donne même l’impression d’un logo corporate qui tente de rassembler. Ainsi, il permet d’imposer la marque et son message pour être impactful sur le marché.
Agence : Mast