Changement d’identité visuelle pour Firefox. Le navigateur internet américain développé par des bénévoles et géré par la fondation Mozilla vient de proposer une mise à jour de son logiciel. Il se veut plus rapide et plus efficace. Avec cette amélioration du produit, un nouveau logo de la marque est dévoilé. Il permet de mettre en valeur l’élargissement des services Firefox.
Firefox représentait un renard autour du globe terrestre. Or, la vidéo de présentation souligne que le renard iconique ne permettait pas d’être décliné dans de nouveaux services. En effet, le nouveau logo apparait plus adaptable. Le renard disparaît tout comme le globe terrestre. Le orange est conservé car symbolique de la marque mais il se décline dans un dégradé. Le bleu de la terre est remplacé par du violet tout en conservant l’harmonie avec le reste du logo. Le nouveau design est comme une symbolique de l’ancien renard, une représentation abstraite de ce dernier. On peut alors dire que le feu et le renard de «firefox» sont toujours présents. Le nouveau logo est en mouvement et est plus modulable. Le globe est supprimé mais est toujours présent dans l’idée avec une forme ronde, englobante.
A partir de ce visuel, toute une nouvelle identité est déclinée. Elle conserve les mêmes couleurs et joue avec le logo initial. Il est comme un fluide qu’il est possible de modeler pour créer des pictogrammes pour les différents services de la marque. Seul l’icône du navigateur rappelle l’ancien logo. On y retrouve une version épurée du renard entourant une sphère violette. On peut alors s’attendre à terme à une disparition du renard.
Cet exemple de course au minimalisme me désole, je trouvais l’actuel suffisamment épuré, mais alors là c’est trop…