La MAIF change de logo. L’assureur français réaffirme sa promesse dans une nouvelle identité visuelle. Selon le communiqué, la marque souhaite souligner son engagement envers l’entreprise, les sociétaires et le monde. Elle veut se présenter comme une «entreprise à mission» et met en évidence sa réussite.
Le triangle rouge est conservé comme symbole identitaire depuis la création de la marque en 1934. Cependant, il est incliné et donne une impression de mouvement. Néanmoins, il donne l’impression de représenter une flèche qui pointe à gauche car les deux plus grands côtés sont ceux du bas et de gauche. Il y aurait alors un retour en arrière plutôt qu’une marche vers l’avant. Le rouge est lui aussi conservé depuis l’origine de la marque. Il existe maintenant seul, sans cadre vert.
Le nom de la marque conserve sa place mais la typographie change. Les petits empattements sont retirés et les lettres sont plus bold. De plus, l’interlettrage est réduit et souligne la volonté de proximité de la marque avec ses clients. Le nom est presque entièrement intégré au triangle mais dépasse légèrement, il ne reste pas sur ses acquis mais voit plus loin. C’est aussi un symbole d’ouverture car les lettres coupent le triangle et l’ouvrent à l’extérieur. On retrouve alors la dynamique et la volonté d’évolution de la marque. Enfin, la signature «assureur militant» est conservée et vit avec la logo. Elle confirme la volonté de la marque d’épurer son logo.
Bien vu la flèche vert l’arrière, effectivement a contre-sens dans tous les sens du terme…