Le quotidien régional lifte son identité ! Diffusé dans les régions Centre-Val de Loire et Poitou, le journal n’avait pas changé son logo depuis 2009. Aujourd’hui, il s’affirme davantage et passe le pas de la modernité.
Le nouveau logo s’allège de la cartouche rouge, oppressante, angulaire et peu digitale. Cette couleur très voyante ne disparaît pas totalement du logo puisque elle est toujours utilisée pour le signe iconique du journal ainsi que le .fr, nouvel ajout au nom de marque. La Nouvelle République se dote en effet de cette terminaison pour s’ancrer davantage dans l’ère numérique, sachant que les journaux quotidiens et régionaux sont de plus en plus lus en ligne. Enfin, la typographie s’affine légèrement tout en gardant sa structure et en adopte une nouvelle couleur, le noir. Le jeu coloriel du rouge et du noir apporte de l’éclat et une certaine simplicité visuelle qui est agréable, surtout quand on souhaite lire un journal, on ne veut pas se sentir agressés par un logo visuellement imposant, comme il l’était précédemment.
Ainsi, la nouvelle identité de la Nouvelle République s’accorde avec son temps. Plus lisible, le logo s’est modernisé, entraînant avec lui une charte graphique plus claire et épurée.