SoLocal Group opte pour un nouveau nom et une nouvelle identité. Ce nouveau branding correspond à un virage stratégique, Solocal 2020, avec pour ambition de devenir le leader des solutions digitales pour les entreprises locales.
Auparavant, le logo séparait le « So » du « Local », à la fois par les deux couleurs affiliées, le gris et le noir, mais aussi par la lettre capitale « L » qui interrompait la lecture du nom. La typographie manuscrite utilisée donnait un côté humain, certes, mais ne véhiculait pas les codes du digital. La mention « Group » en lettres capitales et de petite taille figurant sous le logo était en décalage avec la construction visuelle du nom de marque. Ce logo n’était ainsi plus en phase avec la marque, d’un point de vue du sens et de l’ambition stratégique de Solocal.
Aujourd’hui, la nouvelle identité donne un coup d’éclat à la marque. Tout d’abord, un travail de rebranding a été réalisé puisque Solocal est maintenant la seule marque commerciale de l’entreprise. Ses filiales, telles que ClicRDV (prise de rendez-vous online), ou Solocal Marketing Services (service de marketing direct) n’existent plus comme telles mais sous affiliées à l’unique marque Solocal. Cette harmonisation de l’offre donne davantage de puissance et de clarté à la marque, et c’est ainsi que le terme « Group » figurant dans le nom a été retiré.
La typographie manuscrite a disparue, laissant place à une en bas de casse plus accessible et claire. Un dégradé coloriel de bleu positionne le logo comme acteur du digital, puisque le bleu est la couleur conventionnelle du secteur. Ce dégradé évoque l’horizon et donc l’idée de futur. La construction du logo est plus ergonomique et humaine, plaçant Solocal comme l’accompagnateur de ses clients, et non son prestataire de service.
La nouvelle identité véhicule l’idée que la marque est partenaire de l’entreprise locale. Minimaliste et tourné vers le digital, ce nouveau nom et logo confirme une logique de marque BtoB. Solocal devient ainsi vraiment local.
Agence : Seenk.