Le Tour de France lifte son logo ! Quelques ajustements ont été fait à l’identité visuelle de cette célèbre course pour sa 106 édition, mais la construction globale du logo reste inchangée par rapport à la version de 2003.
À sa première lecture, on peut remarquer l’absence du « Le » devant le nom de marque : l’article défini est supprimé, ce sera maintenant juste Tour de France. Ce léger changement de nom est également présent dans le discours de la marque et facilite sa disposition et son intégration dans la construction des textes.
Auparavant, le « de » figurait à gauche du logo, ce qui apportait un léger manque de cohérence en ce qui concerne la lisibilité du nom. Ce faible défaut a été corrigé car il est dorénavant positionné sous le « R » de Tour.
Le célèbre cycliste, représenté par les lettres « our » du logo est toujours présent, mais a été modifié car la typographie l’est également. Contrairement aux anciennes lettres, le O est aujourd’hui un cercle fermé, l’anneau du U est plus écarté, et le R est davantage penché en avant. De même pour les autres lettres de France, plus travaillées.
Enfin, le jaune devient plus clair, plus moderne. Couleur emblématique du Tour de France (évocation du maillot et de l’été), elle apporte un nouvel éclat à la marque.
Ce nouveau logo s’allège et est moins manuscrit que le précédent par ce travail typographique. L’identité du Tour de France s’est ainsi modernisée, vivement la prochaine course jaune qui s’annonce haute en sensations.
Bonjour, sait-on qui a réalisé ce lifting ?
C’est l’agence Saguez & Partners
https://saguez-and-partners.com/2019/07/03/tour-de-france/