Le site on-line d’impression personnalisable de photographies change son identité visuelle : nouveau logo, nouveau site, nouvelle campagne TV. Photobox propose à la fois d’imprimer simplement les photographies que l’on souhaite mais aussi de les customiser : mugs, livres, faire-part, calendriers… Par le changement de son image, la marque concrétise sa montée en gamme.
Auparavant, l’ancien logo avec une typographie aux traits épais et arrondis. Entièrement en bas de casse, la typographie évoquait l’accessibilité mais cette notion était contrecarrée par la couleur grise, terne, qui ne servait pas le message de la marque. En effet, Photobox propose à tous d’immortaliser les souvenirs par l’impression mais aussi par la customisation de ces images, pour soi-même ou pour offrir. Or, une identité terne et grisonnante ne signifie pas ou très peu le bonheur, conséquence de ce service : ainsi cette identité visuelle n’était pas cela cohérente avec la promesse de la marque.
L’étoile en revanche, était le signe de reconnaissance de la marque : mais sa construction paraissait enfantine, déjà parce qu’elle entièrement colorée, ensuite parce que ses sommets ne sont pas anguleux mais arrondis. Mis à part cette étoile, le logo paraissait plat et peu dynamique.
Aujourd’hui, le logo est monochrome, s’affichant avec un vert plus profond que le précédent, mais aussi plus élégant. Cette harmonisation de la couleur apporte une cohérence visuelle à la marque car elle recouvre l’ensemble de la typographie et pas uniquement l’étoile comme pour le précédent logo. D’ailleurs, l’étoile enfantine est remplacée par une étoile davantage stylisée : tout d’abord elle n’est pas aussi élémentaire que la précédente car ses traits sont plus délicats, évoquant un éclat, un flash ou le dessin d’un feu d’artifice. Le côté abstrait de ce signe apporte du panache au logo et le premiumise. Enfin, la typographie est entièrement en lettres capitales, mais les traits sont plus fins et étroits ce qui minimise le côté impact des caractères.
Ainsi, Photobox monte en gamme par cette identité élégante et davantage abstraite. Dans un secteur concurrentiel où les services photographiques en ligne sont nombreux, cette nouvelle image singularise la marque.