En janvier dernier, Cap Emploi et Sameth ont fusionné au sein des OPS (Organismes de Placements Spécialisés) pour permettre la création d’un interlocuteur unique, présent dans chaque département, dédié à l’insertion et au maintien dans l’emploi pour des personnes en situation de handicap. Cette fusion de Cap Emploi et Sameth a donné lieu à la création d’un nouveau logo avec le nom, conservé, de Cap Emploi.
Auparavant, les deux noms de marques figuraient dans le logo, l’un en-dessous de l’autre. Un léger espace séparait cependant les deux entités pour les dissocier. La typographie utilisée était en bas-de-casse et les lettres n’étaient jamais séparées, liées entre elles par un trait de la lettre précédente : cette typographie continue évoquait la relation et la proximité, en accord avec le cœur de métier de Cap Emploi et de Sameth puisqu’il accompagne à tous les niveaux la personne en recherche d’emploi. Un dégradé violet allant de l’orangé au violet colorait le mot cap et un dégradé du jaune au vert habillait les trois premières lettres de Sameth. Ces tons choisis contribuaient à humaniser davantage ce logo.
Pour finaliser cette fusion, l’objectif de ce nouveau logo est de clarifier et de rendre davantage lisible la fonction de Cap Emploi. Comme dit précédemment, Cap Emploi est maintenant le seul nom retenu pour la construction de cette nouvelle identité. La typographie utilisée est en lettres capitales, rendant plus lisible et impactant le logo ; elle a également été épurée et n’est donc plus aussi complexe qu’auparavant. La construction du logo est centrée, avec Cap au-dessus dont le A devient une flèche pointant vers le haut et reprenant le dégradé vert, dernier souvenir de l’identité visuelle de Sameth : une manière de rappeler que Cap Emploi est issu de la fusion de deux entités. Le vert apporte à l’ensemble une touche de clarté et représente aussi l’espoir. Exit la couleur noire pour les lettres, place au gris-bleu, une couleur plus douce qui évoque la bienveillante. Finalement, c’est un logo qui souligne l’avenir.
Cette nouvelle identité évoque davantage l’idée d’objectif, littéralement de cap : la marque transmet ses valeurs par ce nouveau logo. Cap Emploi donne une direction, accompagne les personnes handicapées dans leur insertion et leur maintien dans l’emploi. Cap Emploi offre une direction.