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Ça bouge chez les foncières !

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Cette semaine a été riche en nouveauté du côté des foncières ! Signe de changements stratégiques, 3 entreprises ont décidé de changer de nom : Immochan devient Ceetrus, la Foncière des Régions opte pour Covivio et Unibail-Rodamco s’allonge pour Unibail-Rodamco-Westfield. 3 nouveaux naming, 3 nouvelles identités, 3 axes stratégiques.

Ceetrus voit grand
Immochan, la foncière du groupe Auchan, devient Ceetrus : un virage stratégique signifié par ce nouveau nom. De simple foncier distributeur à « développeur immobilier global », Ceetrus prend ses distances avec Auchan Holding, ne bénéficiant plus du financement de sa maison mère. La nouvelle foncière n’a de rapport avec elle que par ses centres commerciaux où sont distribuées les enseignes. Une émancipation attestée à la fois par son positionnement sur le développement immobilier et par ce nouveau naming. Ceetrus est la combinaison de « see » (observer), « trus » (confiance), « us » (nous) : sa première lettre C se réfère à City, comme sa signature « With citizens, for citizens ». Le dynamisme du logo est apporté par la couleur rose punchy ; quant aux pointillés reprenant la forme du C, ils symbolisent la pluralité des activités et des lieux de Ceetrus. La nouvelle identité et la nouvelle vision s’allient avec le désir de créer des lieux de vie.

Ouvrons nos foncières avec Covivio
La foncière des Régions a décidé de s’appeler Covivio, effaçant son affiliation aux régions tout en se distançant du terme institutionnel « foncière ». L’ambition de l’entreprise est que son nom soit lisible et compréhensible à l’étranger. Covivio utilise le « co » pour signifier la communauté et « vivo » rappelle l’étymologie latine du verbe vivre : le nouveau naming joue sur la convivialité et la proximité. Si l’on regarde en détail le visuel, les « i » ont perdus leurs points et le « c » en retrouve un. Les « i » dressés semblent rappeler les immeubles, référence à l’activité de Covivio. Quant aux « o », ils sont ouverts sur le haut et sur le bas, aérant cette lettre pourtant fermée. Le visuel joue sur la rotondité et la linéarité en synergie : Covivio insuffle ainsi une note de légèreté à un secteur très corporate.

Une nouvelle griffe pour Unibail-Rodamco-Westfield
Par l’acquisition de Westfield, le groupe françai Unibail-Rodamco devient le numéro 1 mondial des centres de shopping de destination, donnant naissance à Unibail-Rodamco-Westfield. Ce changement d’identité atteste la volonté de développer des projets à l’international. Unibail-Rodamco a également acquis l’image de la marque Westfiel. Son monogramme W devient le logo du groupe et sera progressivement déployé sur les grands centres de destination.
La griffe de Westfield est gothique : par ses traits anguleux, le logo affiche une posture de combat, amplifié par l’utilisation de la couleur rouge sombre. Ce monogramme est l’élément qui fait respirer ce naming encombré.

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