Présente dans plus de 80 pays avec environ 800 agences indépendantes, Century 21 est l’une des marques immobilières les plus connues au monde. Une suprématie vieillissante qui avait besoin d’un lifting visuel pour réinvestir le marché.
Fondée dans les années 70, l’entreprise souffrait d’une image datée, souvent associée aux biens immobiliers proposés. Pour mieux incarner la diversité et la modernité de son offre la marque a donc revu son logo en faisant table rase du passé.
Résultat : une identité standardisée qui manque de personnalité. L’équilibrage des lettres est plus efficace mais la typographie choisie n’a rien de distinctif. Le traitement des chiffres suit le même principe : une sobriété désincarnée. Point bénéfique de cette nouvelle identité : le choix des couleurs qui passent d’un jaune/noir très industriel à un or/anthracite un peu plus premium et adapté à l’envergure de l’entreprise.
Globalement, le système graphique accentue cet effort de modernisation et de montée en gamme. La typographie d’accompagnement propose un inter lettrage plus serré qui contrebalance efficacement l’espacement des lettres dans le logo et en fait un bloc image plus qu’un nom.
Le monogramme suit la même veine ultra-minimaliste. Contrairement au logo, il s’incarne comme un signe fort, compact et ultra-lisible qui identifie clairement la marque sur un marché souvent démodé, éloigné des désirs et attentes des citadins contemporains.