Créé par l’économiste Olivier Babeau, l’Institut Sapiens est un think tank du futur intéressé par les nouveaux modes de vie et innovations associées. Une approche tech et institutionnelle qui se veut plus humaine avec un nouveau logo incarné.
Organisme à but non lucratif, l’institut étudie de nouvelles formes d’écosystèmes favorables au développement économique et au bien-être social. Une ambition : « replacer l’humain au cœur de la technologie ».
Guidé par cette vision, les fondateurs ont souhaité revoir le logo typographique en l’associant à une forme plus personnalisée. Résultat : un visage se dessine en traits, référence aux lignes de code, morse et autres langages codés, symboles d’une ère geek et digitale. Le visage est supposé porter la signature de l’institut : « Pour que l’avenir ait besoin de nous ». Signature des plus mystérieuses s’il en est. Puisque l’avenir n’existe pas comment pourrait il avoir besoin de qui que ce soit ? N’aurions-nous pas plus besoin de l’avenir dans nos modes de vie actuels ?
Si le nouveau logotype ne répond pas à ces questions il réconcilie avec sobriété des codes institutionnels (nom) et technologiques (visage). L’équilibre global est pourtant déroutant. Pourquoi couper la signature ? Comment lier le symbole au nom ? Autant de questions qui restent irrésolues.
La réponse dans un futur proche ?
Agence : Comfluence