Qu’elle soit privée ou publique, l’industrie française est mondialement reconnue. AirLiquide, Alstom, Airbus, SNCF, Saint Gobain, Engie et les plus grandes entreprises sont désormais réunies au sein d’une seule entité : France Industrie. L’objectif : appuyer la force de propositions de référence en matière industrielle.
Officialisée courant février, l’union du Cercle de l’industrie et du Groupe des fédérations industrielles a donné naissance à un nouveau groupement des industriels français : France Industrie. Comme l’ont annoncé les président et vice-président Philippe Varin et Philippe Darmayan : « France Industrie sera le trait d’union entre tous les acteurs du tissu industriel français, grands groupes, ETI, TPE-PME. France Industrie sera notamment l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics sur les sujets industriels ».
Un remaniement d’identité et une restructuration bienvenus dont le maître-mot est la visibilité. Comprendre : plus de clarté et de lisibilité dans l’organisation.
Cela se traduit bien dans l’identité visuelle qui rassemble désormais les 40 grandes entreprises intervenant dans tous les secteurs industriels et les 19 fédérations nationales sectorielles. La couleur bleue évoque assez naturellement l’industrie, l’innovation et la France. C’est une couleur partagée par les logos de nombreuses entreprises et fédérations membres. La typographie bâton traitée en capitales donne la stature attendue et la neutralité nécessaire à un tel groupe. L’effet de dégradé sur les lettres E permet de consolider le groupe typographique sans que le traitement hachuré de la lettre ne s’explique vraiment. Référence au trait d’union ? Effet de dynamisme ? Quoiqu’il en soit, ce nouveau logo fait un bon pas en avant comparé aux logos précédents. Plus moderne, il vit avec son temps sans tomber dans le cliché start-up ou innovation à tout prix. Il rejoint et exprime avec tenue le positionnement de « l’industrie du futur » et la volonté politique engagée avec la création du French Fab en 2015, de mobiliser les acteurs de l’écosystème industriel français et d’accompagner leurs initiatives innovantes sur tout le territoire français.
Agence : Carré Noir
Ça me fait penser (fortement) au logo de la marque Bretagne :
http://www.marque-bretagne.fr/
Je veux le nom. Et a quoi sert les touches de mon claviers de tablette ?