Après le lifting du logo France Televisions devenu france.tv, le groupe audiovisuel français poursuit son virage numérique et présente le nouvel habillage de toutes ses chaines publiques.
Impossible d’ignorer la montée en puissance du digital dans la consommation des écrans. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, France télévision simplifie son système graphique et passe au tout numérique.
Les rectangles sont remplacés par des points qui conservent et ravivent les couleurs d’origine. La typographie Brown plus ronde et minimaliste, s’aligne sur la nouvelle identité de France info et sur le look and feel des plateformes digitales plébiscitées par les spectateurs. Fil rouge entre les différentes entités du groupe audio-visuel, les points s’afficheront aussi sur le matériel du groupe au fil des remplacements.
Sur son site, francetv annonce une identité plus simple, plus moderne et plus percutante. Sur ce dernier point, cela reste à voir. L’habillage des chaînes est plus épuré mais redouble de formes géométriques en tous genres pour combler les vides induits par la pauvreté du nouveau système graphique. Quant au moderne, il semblerait plutôt que le groupe cherche à rattraper son retard sans pour autant trouver le juste chemin vers un Netflix à la française. Retard qui coûte cher à la chaîne. Pas moins de 140 000€ auraient été dépensés pour réaliser cette nouvelle identité. Un prix maxi pour un résultat mini.
Agences : Movement pour l’habillage et Joosnabhan pour la stratégie
France 2
Imagine si c’était une voiture, le délire