Depuis le 1er janvier 2017, la fusion entre Chambéry métropole et Cœur des Bauges se nomme désormais l’agglomération du Grand Chambéry. Cette agglomération est située dans le département de la Savoie, en région Auvergne – Rhône-Alpes. La fusion s’est tout dernièrement dotée d’un nouveau logo efficace et qui rend hommage à l’identité savoyarde de l’agglomération.
En effet, ce nouveau logo est chargé en symboles identitaires et hommages à la région. Par exemple, les reliefs représentés sur le haut du logo sont un hommage au piémont de la Chartreuse, à la cluse de Chambéry ainsi qu’au massif des Bauges. On continue dans les clins d’œil à la région avec le choix des couleurs : le rouge et le blanc ont été choisis pour la référence à la Savoie. Il en va de même pour l’étoile qui fait partie du blason de la ville de Chambéry et qui rappelle notamment les Alpes. En ce qui concerne le choix de la typographie, on a affaire à une typographie bâton en bold et haut de casse pour « Grand Chambéry ». Cela donne de l’impact et du poids à la nouvelle agglomération qui a besoin de se légitimer et d’emporter l’adhésion de tous, notamment des indécis qui n’avaient pas voté pour ce nom ou de ceux qui n’étaient pas favorables à la fusion de Chambéry métropole et de Cœur des Bauges. D’un point de vue plus pratique, la typographie en haut de casse permet au logo d’être lisible même en petite taille sur les papiers officiels.
Enfin, la mention « l’agglomération », en bas de casse, rappelle le caractère officiel de la fusion et la légitime une nouvelle fois. En somme, c’est une belle réalisation impactante et qui se réapproprie avec succès les codes visuels de ses territoires.
Vidéo de présentation du logo
On dirait quand même que le haut est dû à un détourage approximatif, étrange…