La Sorbonne Université est issue de la fusion entre les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie ou UPMC officialisée le 1er janvier dernier. Un nouveau logo rassemble donc les deux nouvelles universités. Il en ressort un logo efficace mais qui perd en prestige par rapport au logo de Paris-Sorbonne.
Ce nouveau logo associe, au sein d’un même emblème, le dôme mythique de la Sorbonne ainsi qu’un « S ». Le dôme symbolise le prestige de l’université française tandis que le « S » est censé représenter le « cheminement vers la connaissance ». On peut également y voir une référence au caducée et donc à l’univers de la médecine et de la santé. C’est là la seule allusion à l’UPMC dans ce logo. Le nom lui-même, Sorbonne Université, privilégie l’institution des frères Sorbon. Peut-être est-ce un choix stratégique qui leur permettrait de miser sur la renommée internationale de la Sorbonne. En ce qui concerne les couleurs, le bleu marine et l’orange ont été choisis et l’orange est remplacé dans les déclinaisons du logo, par le jaune, le bordeaux et le bleu ciel pour illustrer chacune des spécialités de l’Université : lettres, médecine et sciences.
Enfin, selon Eric Bonnet, DGA en charge du Branding et du Design de chez Insign: « Le dôme comme bâtiment ancien au cœur du nouveau logo atteste l’ancrage de Sorbonne Université dans l’histoire, sa pérennité et sa solidité au fil des siècles. Sa puissance s’illustre par ce dôme s’apparentant à un bâtiment dominant. Les sciences, le savoir sont portés par le « S » comme métaphore de l’élévation des esprits. Enfin, la nouvelle signature, « Sorbonne Université, créateurs de futurs depuis 1 257 », incarne l’ambition de continuer à accompagner des générations d’étudiants afin de les préparer aux emplois de demain. »
Les déclinaisons du nouveau logo
Agence : Insign