On commence cette belle année Logonews avec Zurich ! Ville située au Nord-Est de la Suisse est la plus peuplée du pays et également l’un des centres mondiaux des secteurs banquiers et financiers. Afin de moderniser son image et d’attirer plus de buisinessmen mais aussi surtout de visiteurs, la ville a refait son logo. Il en ressort une création minimale, élégante et efficace.
En effet, on retrouve ici un logo propre, fonctionnel, dans la pure tradition du «style Suisse » ou « style international ». La typographie est une version retravaillée d’une Helvetica Neue Haas Grotesk. Il gagne en modernité par rapport au précédent logo qui revendiquait également une identité suisse très marquée notamment grâce au bleu et blanc, à la croix suisse et à la baseline « World Class. Swiss Made. ».
En ce qui concerne ce nouveau logo, il aurait pu paraître ennuyeux pour une autre marque toutefois il s’agit de Zurich et l’utilisation de ce style suisse, à la fois pragmatique et moderne, est tout à fait justifiée ici : ce sont eux qui l’ont inventé dans les années 60, cela fait partie de leur patrimoine. Le « World Class. Swiss Made. » n’est plus présent mais s’illustre toujours très bien ici. Cette baseline a été remplacée par la phrase « Welcome to Zürich, Switzerland ». Cela contrebalance avec l’apparente rigueur du logo et lui donne une dimension rassurante et accueillante. On a donc affaire à un logo qui remplit parfaitement sa fonction en toute sobriété.
La vidéo de présentation du logo
Les business cards
Les brochures
Agence : Studio Marcus Kraft
C’est minimaliste mais efficace, pourquoi pas …
Il me fait penser aux aéroports, genre escale de transit, trajet pour un endroit neutre pour tes sousous, il fait moins balnéaire, moins bling.