Kickstarter est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement de projets créatifs depuis 2009. La créativité est donc un élément important de l’identité de Kickstarter, et, c’est tout naturellement, que lors de son changement de logo, la marque a joué la carte de l’originalité et de la surprise. Kickstarter opte ici pour un logo pas commun et qui divise.
Tout d’abord, il est intéressant de noter qu’il y a un lien intéressant avec l’ancien logo. Ce nouveau logo s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur. On conserve ainsi le lettrage rond, les lettres pleines et la nouvelle couleur semble être le mélange des deux couleurs qui composaient le logo précédent. Toutefois, avec ce logo, Kickstarter va encore plus loin puisqu’ils ont décidé de graisser davantage leur typographie. Cette dernière perd en lisibilité et deviendrait presque enfantine avec le dessin des lettres. Cet aspect enfantin entre d’ailleurs en contradiction avec la nouvelle couleur adoptée par la marque qui est plus sobre voire plus sérieuse. Il y a donc un mélange entre l’aspect formel de cette couleur, toutefois différenciante, et le côté enfantin de la typographie. On peine donc à cerner la démarche de Kickstarter ici. Toujours est-il que ce logo a beaucoup de personnalité et l’on peut se réjouir que la marque ne joue pas la carte de la facilité en simplifiant son logo, l’habillant de noir et en adoptant une Helvetica, comme la tendance actuelle le voudrait.
Agence : Order
Je ne me souvenais pas de l’ancien logo, peu marquant mais plus travaillé et abouti que ce nouvel échec, si je puis me permettre. Audrey, je vous trouve bien sympathique avec l’agence Order qui a sûrement fait payer ce logo une fortune alors que n’importe qui pourrait en être l’auteur sans aucune formation (peut-être le but… ?). Il est souvent triste de voir l’évolution logotype des entreprises qui ont fait bouger les choses… La disruption semble s’échapper chaque fois d’entre leurs mains. Vous comprendrez finalement que cette nouvelle identité ne me plaît pas.