La Formule 1 est une compétition de sport automobile. La marque a récemment changé de propriétaires et connaît également une perte de vitesse et d’intérêt de la part du grand public. Pour pallier à cela, elle a décidé de changer de logo. Ce dernier modernise la F1 en évoquant un univers proche des jeux vidéo et du digital mais elle perd en personnalité.
En effet, la marque a tout d’abord changé ce logo pour l’adapter à une utilisation digitale. Pour ce faire, elle a voulu le simplifier. L’idée de la contre-forme du 1 dans l’ancien logo a donc été abandonnée parce qu’elle était trop complexe toutefois, il semble plus facile de lire F1 sur l’ancien logo que sur le nouveau logo lorsqu’ils sont en petite taille. Le code couleur a été conservé et la typographie a un aspect plus futuriste qui se prête davantage à une utilisation digitale. Le nouveau logo est censé représenter deux voitures qui passent la ligne d’arrivée. On pourrait aussi y voir deux voies sur une piste automobile. On perd l’idée de vitesse évoquée par la forme rouge sur l’ancien logo et l’ensemble évoque désormais un univers de jeux vidéo en étant notamment proche du logo de Forza Motorsports 3 ci-dessous.
Ce changement est donc questionnable et le nouveau logo rencontre plusieurs réticences au sein même des professionnels de la F1. Ainsi, deux pilotes, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, ont déjà expliqué qu’ils étaient déçus par ce logo. Hamilton a d’ailleurs déclaré : « Je pense que le logo que nous avions déjà était emblématique ». L’ancien logo de la F1 a beaucoup marqué les esprits et lui créait une forte identité. On peut donc se demander si une refonte de l’ancien logo n’aurait pas été plus judicieuse qu’un remplacement.
Ses différentes familles de typo créées pour l’occasion :
Et ses deux vidéos de présentation :