Nouvelle Star, le fameux programme de télé-crochet musical de M6, fait son retour sur la chaîne pour une treizième saison. Pour faire face à la concurrence de The Voice, le programme a été repensé : nouveau jury, nouveau concept et, bien sûr, nouveau logo. A travers ce changement, la marque souhaite se montrer fidèle à tout ce qui a toujours fait son identité tout en affichant une image renouvelée et professionnelle. Le résultat ? Un logo qui perd en personnalité.
L’ovale du logo, qui fait partie intégrante de l’identité de la marque, a été conservé. Il en va de même pour les couleurs : on reste dans des teintes de bleu qui ont été légèrement retravaillées. Le changement majeur de ce logo est la typographie. En effet, on passe d’une typographie au style « handwritten », donc plus personnalisée, à une typographie en haut de casse et bâton. Elle fait plus industrielle et se veut plus moderne car épurée. Le souci avec ce changement c’est que la marque perd en personnalité : la Nouvelle Star se standardise.
Cela va de pair avec les autres changements décidés par la production : on n’assiste moins aux castings. Or les castings faisaient l’âme du programme, ils étaient la partie la plus importante qui permettait à la fois de découvrir les perles rares en même temps que le jury tout comme les casseroles. On suivait les candidats du début à la fin. Enfin, l’éclat sur le logo lui ajoute un côté « étincelant » qui pourrait apparaître sur le logo d’un fabricant de salle de bain ou un produit nettoyant. En bref, en voulant upgrader et renouveler son image, il semble que la Nouvelle Star se soit dotée d’une image aseptisée.
Ecriture « néon », fond texturé et éclat lumineux… c’est quand même hyper daté