Firefox est un navigateur web libre et gratuit développé par Mozilla. Après le logo de Firefox Nightly, Mozilla change le logo principal de Firefox. Tous les logos de la gamme sont désormais harmonisés et simplifiés. Le navigateur se construit donc une identité plus forte tout en élégance.
En effet, avec ce nouveau logo, Firefox privilégie la simplicité. La marque n’a pas besoin de fioritures pour qu’on la reconnaisse. A ce titre, la silhouette du renard a été retravaillée, elle englobe davantage la planète, comme pour montrer que Firefox prend toujours plus d’importance, qu’il vous accompagne toujours mieux. Sa queue a été retouchée, elle ressemble davantage à une flamme qui évoque la rapidité et sa forme est plus élégante.
Aussi, les couleurs ont changé : elles sont plus vibrantes, le logo ressortira donc mieux parmi toutes les icônes d’un PC et fera concurrence à celle de Chrome, déjà assez voyante. Ce même logo est décliné en plusieurs couleurs pour toute la gamme Firefox : cela crée une identité forte et Firefox Nightly et Firefox Focus bénéficient de la renommée de leur grande sœur. La typographie a été affinée. Elle passe d’un gris foncé à un bleu-gris foncé. Le tout donne une impression de légèreté, de dynamisme. En fin de compte, l’enjeu principal pour un navigateur est de démontrer sa rapidité et son efficacité. Firefox remplit sa mission à merveille et donne, au passage, l’image d’un navigateur à la pointe.
L’ancien logo Firefox
Le nouveau logo Firefox avec la nouvelle typographie
Juste pour information ce n’est pas un renard, c’est un panda roux
Êtes-vous sûr.e de ce que vous êtes en train de dire? Car si ma mémoire est bonne, Firefox veut aussi bien dire « panda roux » comme « renard de feu ». Et sur le logo, ils se sont plus basés sur un renard roux que sur un panda roux.
Je crois que ça restera toujours un grand mystère :)
Bonjour,
Je trouve ce logo très (trop) détaillé. Mais ils ont réussit, malgré tout, à le simplifier tout en le rendant élégant. Jolie réalisation en tout cas.