Microsoft Azure est une plateforme de cloud computing : elle permet aux entreprises d’extérioriser leurs données dans des datas centers. Afin d’attirer toujours plus d’utilisateurs, la plateforme en plein essor adopte une nouvelle tagline « Azure. Cloud for all » et un nouveau logo plus moderne, plus ambitieux et qui revendique une appartenance à la famille Microsoft.
Si les couleurs bleu et blanc ont été conservées car elles sont associées à l’idée du nuage, la forme nuage, elle, a disparu. En effet, le logo est moins dans la pure représentation, il est aussi moins compliqué. Le choix du nuage paraît trop évident et ne différenciait pas assez la marque de ses concurrents et du service One Drive qui appartient aussi à Microsoft.
Le nouveau logo adopte donc une nouvelle stratégie : est dans l’évocation. C’est une forme géométrique qui rappelle le style de logo des produits Microsoft et notamment celui de Windows ou encore d’Office. Cela créé une cohérence entre les marques et dans l’offre de la marque mère. Cette forme représente également le « A » de Azure. Ce changement permet à la marque de mieux s’affirmer parmi l’offre pléthorique de Microsoft. Le « A » favorise la mémorisation du nom Azure, chose que l’ancien logo ne permettait pas. C’est donc un choix visuel fort que vient d’opérer la marque, qui opte plus un logo plus différenciant et mémorisable.