L’alliance Renault Nissan Mitsubishi est un groupe lié par les actions croisées de ces trois constructeurs automobile. Mitsubishi vient tout juste de rejoindre le portefeuille de marques de Nissan, elle joint donc le groupe qui liait auparavant seulement les marques Renault et Nissan. C’est l’occasion pour l’alliance de revoir son logo pour montrer plus de cohésion et de fusion entre les marques.
L’ancien logo était assez abstrait : il pouvait évoquer une trajectoire et la forme arrondie une ligne d’arrivée d’une course automobile. Dans tous les cas, il est le croisement de deux entités qui s’associent. La typographie ne confirmait pas cette impression car n’était pas uniformisée. Les typographies des logos de Renault et de Nissan avaient été conservées. Cela ne donnait pas d’impression d’unité.
A l’inverse, le nouveau logo utilise une même typographie pour les noms des trois marques, cela renforce l’impression d’unité entre elles. Elles se marient bien mieux. La typographie choisie est plus fine et épurée. Le logo respire. Il met en tension trois formes, liées les unes aux autres. Ces formes représentent vraisemblablement Renault, Mitsubishi et Nissan. Il donne une vraie impression de stabilité, et d’équilibre, les trois marques se complètent. Il représente donc parfaitement l’idée d’alliance. Aussi, l’ancien logo avait un aspect « aplati » tandis que le nouveau donne une impression de mouvement vers le haut. Les couleurs rouge, orange et noir de l’ancien logo ont été conservées. L’ADN du groupe reste la même. Elle a seulement été retravaillée et l’alliance, devenue le premier groupe automobile en 2017, apparaît plus puissante et unie.
.