Big Fernand est une chaîne de restaurants spécialisée dans le hamburgé, sa version du hamburger à la française. La promesse de la marque : offrir des produits habituellement étiquetés « fast food » avec des ingrédients de qualité et un twist à la française. La marque vient de revoir toute son identité visuelle et passe d’une identité « bistrot » à un style plus chic et épuré.
L’ancien logo à la forme ovale évoquait tout l’univers rétro et français de la marque. Les fioritures qui entouraient le nom de la marque et sa typographie à empattements achevaient de lui donner un côté traditionnel. En cela, il remplissant ses objectifs. Toutefois, Big Fernand ne se démarquait pas. Cet ancien logo rappelait les logos du Bistrot du boucher ou de Chez Clément, des chaînes de restaurant de moyenne gamme et plutôt sans surprises. Il y a mieux pour faire rêver, surtout pour une marque qui se veut différente, entre fast food innovant et gastronomie française. La plus-value de la marque n’était pas mise en valeur.
Le nouveau logo change la donne. Désormais, Big Fernand respire, il n’est plus enfermé dans une forme ovale. Fernand assume son côté « big » en adoptant une typographie maxi et retravaillée. Elle garde ses empattements mais est plus fine et élégante. La mention « l’atelier du hamburgé » apparaît en capitales et non plus en bas de casse. Le code couleur noir et rouge a été conservé. Big Fernand conserve son identité rétro tout en gagnant en modernité et en épure. C’est donc un logo réussi dont les nombreuses applications le sont tout autant.
Quelques exemples des applications de la nouvelle identité de Big Fernand :
Agence : Violaine & Jérémy
J’ai du mal avec ce G qui est rond quand la police ne l’est pas.