BMW est un constructeur automobile allemand célèbre pour ses voitures haut-de-gamme et sportives. La marque souhaite aller encore plus loin dans le luxe en créant un nouveau logo, ou plutôt une nouvelle déclinaison de son logo pour ses modèles luxe. Elle joue ainsi sur l’exclusivité de ses produits avec une nouvelle identité qui leur confère plus de chic et de minimalisme.
Il ne s’agit pas d’un changement de logo à proprement parler puisque la marque conserve son logo emblématique. Elle le transforme seulement en noir et blanc pour les modèles luxe à savoir les modèles 7, 8 et X7. Sur les nouveaux visuels, on peut voir que l’acronyme BMW apparaît désormais en toutes lettres, on lit alors « Bayerische Motoren Werke ». Ces choix évoquent les identités de grandes marques de luxe comme Louis Vuitton ou Gucci, qui signeraient leurs produits par leurs initiales puis apposeraient ensuite leur nom prestigieux en toutes lettres. La typographie choisie est fine, aérée. En optant pour le noir et le blanc, BMW mise sur l’élégance et l’épure. En cela, elle s’approprie tous les codes du luxe. Aussi, en n’arborant pas le logo BMW classique, mais sa version noire et blanche, les modèles luxe du concessionnaire vont attirer l’attention de la même manière que les voitures hybrides de Renault et Toyota qui incluent du bleu dans leur logo. C’est une opération réussie de la part de BMW qui parvient à surprendre et créer plus de désirabilité et d’exclusivité.
En gros comme audi, qui a depuis Avril un logo flat, qui est bien moins pompier que celui avec les reflets métalliques. Hyundai a aussi un logo flat design depuis pas longtemps. On sent que toutes les marques vont s’y mettre.