eHarmony est un site de rencontres américain créé en 2000. Pour faire face à une concurrence grandissante, la plateforme vient de renouveler son site et son application. Elle en profite pour refaire son logo. Il gagne ainsi en personnalité et positionne eHarmony sur le marché des plateformes de rencontres.
Le problème avec l’ancien logo, c’est qu’il ne disait pas « grand-chose » de eHarmony. La couleur, un turquoise plutôt terne, était fade. Le logo apparaissait comme déséquilibré. L’alliance du « e » en bold et du « H » en capitales rendait le tout difficile à lire. Désormais, le nouveau logo existe dans un turquoise beaucoup plus punchy, mieux adapté à une utilisation web. La typographie est en bas de casse, dans la veine de Facebook ou encore de Twitter, ce qui se prête également mieux à une utilisation web et le logo est ainsi plus lisible. La typographie est à la fois plus douce mais aussi plus affirmée car sa graisse a été augmentée.
Aussi, le logo précédent n’illustrait pas la vision de l’amour et du dating qu’avait la plateforme. En effet, les logos des plateformes de dating les plus connues permettent de les identifier et les positionnent tous clairement sur leur marché. Ainsi, pour prendre des exemples français, Adopteunmec a son chariot et montre bien qu’il s’agit ici de relation faciles, « jetables » et renouvelables à l’infini comme un produit de grande consommation. Tinder a la flamme qui symbolise la passion des relations mais aussi la vitesse à laquelle la relation peut évoluer. A l’inverse, Meetic a choisi d’utiliser ses deux « e » pour former un cœur. Ce symbole est repris ici par eHarmony. On va donc sur eHarmony pour trouver la passion et l’amour sincère. Le logo est plus lumineux grâce aux couleurs choisies et leur variété illustre la variété des profils présents sur le site et l’application. Il promet donc de la diversité mais aussi de créer des affinités entre personnes qui se complètent. On part donc d’un logo très discret à un logo qui affirme une vraie identité. Il présente la marque sous un meilleur jour et illustre sa vision de l’amour, un passage obligé pour les grands sites et applis de dating.
Le nouveau est un peu moins pire. Pas une identée forte, on dirait qu’ils ont pioché dans une banque d’images. Ca n’a pas du leur couter bien cher.