YouTube est un site hébergeur de vidéos créé en 2005. La plateforme a récemment été repensée et son interface recréée. Ce changement est accompagné d’un nouveau logo, une première depuis la création de la plateforme. A travers ce logo, la marque conserve son identité visuelle iconique tout en réaffirmant YouTube comme le leader des vidéos en ligne.
Le changement entre ces deux logos est assez subtil. La typographie a été légèrement retravaillée. Elle est ainsi plus fine à certains endroits comme les fûts du « Y » et plus épaisse à d’autres. Cela se remarque notamment sur les fûts des « u ». Par ailleurs, le rouge, le noir et le blanc forment toujours le code couleurs du logo. Le rectangle rouge qui encadrait le « Tube » a été déplacé à gauche du logo. Il se transforme en icône « play ». On imagine facilement le bouton « play » devenir à lui seul l’emblème et l’icône de YouTube sur plusieurs de ses supports de communication. La marque s’empare totalement de ce symbole universel. Il en ressort un logo fort et sans fioritures. C’est un bon résumé de ce qu’est YouTube : des vidéos, sur le site qui compte le plus de vidéos au monde. Face à des concurrents toujours plus nombreux, dont Netflix, le site n’a pas besoin de plus pour montrer qu’il est la référence sur laquelle 1,5 milliards de personnes se rendent chaque mois.