Entre 1905 et 1969, le Parti Socialiste français était connu sous le nom de SFIO. Il avait un logo beaucoup plus agressif : un cercle rouge qui contenait des flèches noires et obliques. En 1969, la situation politique ayant considérablement évolué, on a opéré un « rebranding » complet du parti, de son nom à son logo. C’est bien sûr ce dernier qui nous intéresse. L’objectif était d’adoucir l’image de la lutte ouvrière. Le symbole du poing tenant la rose a alors été créé. Aujourd’hui, avec les problèmes qu’on lui connaît, l’avenir du parti semble incertain. Il doit se renouveler. Un nouveau logo a récemment été utilisé par le Parti Socialiste, rien d’officiel pour le moment mais il s’avère très intéressant d’étudier la stratégie d’image du Parti Socialiste.
Sur ce potentiel nouveau logo, une chose demeure : le symbole de la rose et du poing et ses couleurs. En effet, il est un héritage, il symbolise à la fois le combat, la passion et l’empathie. Le rouge est aussi la couleur par excellence de la gauche (et notamment du parti communiste). La feuille, derrière ce logo, est plus récente et a été ajoutée au logo lors de leur alliance avec les écologistes.
Les changements opérés sur le nouveau logo sont le changement de nom, de typographie et les proportions. Si la rose et le poing demeurent, ils prennent beaucoup moins de place. C’est le nouveau nom du parti qui est mis en valeur ici. « Social-écologie » évoquait la césure : le trait d’union utilisé représente l’impossibilité d’allier les deux courants sous un même nom. Désormais, le terme choisi, « Socialistes » n’est plus seulement un acronyme « impersonnel » ou un nom de bord politique mais il qualifie des personnes. En cela, il rassemble. Ce choix n’est pas sans rappeler le changement de l’UMP en Les Républicains. Aussi, la typographie en italique évoque le dynamisme, le mouvement et le changement. C’est également le cas pour le logo de La République En Marche.
Que ce logo soit véritablement le futur logo du Parti Socialiste ou non, il montre une réelle volonté du parti de changer et de s’adapter aux pratiques politiques actuelles, tant en termes de naming que de logo. Il montre une volonté de se rapprocher de l’électorat et de se rendre plus accessible.
En bonus : l’ancien logo du SFIO
LE changement c’est pas maintenant. Timide redesign, aucune prise de risque. La barre sous le « t » n’est pas très reussi.