Après le rebranding des TGV en Inouï. C’est le site de la SNCF, voyages-sncf.com, qui change de nom. Il suit la stratégie de la maison mère et est renommé en Oui.sncf. Le nouveau logo associé au site démontre une volonté de cohérence avec les dernières créations de la SNCF.
Le logo de voyages-sncf.com était multicolore et dans une typographie bold et en bas de casse. C’est une police tout en rondeur et rythmée grâce aux différentes tailles des lettres. Le nouveau logo intègre aussi un dégradé de couleurs. Ces couleurs sont issues des précédents logos de la famille « oui ». En effet, on y retrouve le rouge d’ « Inoui » ou encore le rose de « OuiGo ». La touche de jaune apporte de la lumière et singularise l’identité du site. Il y a une grande différence de taille entre le « Oui » et le « .sncf ». Le « Oui » est bien plus mis en valeur. Le « .sncf » disparaît d’autant plus qu’il est coloré en gris.
Franck Gervais, le directeur général du site, explique la stratégie de la SNCF : « Nous voulons évoluer d’une plate-forme traditionnelle vers une usine à fabriquer des expériences de voyage réussies »
A travers ce changement, la SNCF essaie d’uniformiser son discours auprès du public et, ainsi, toujours le faire dire « Oui » pour un nouveau voyage.
Un nouveau logo statique pour rappeler aux clients qu’ils vont certainement patienter longtemps dans la gare à attendre leur train avec ce O qui s’enfonce dans le sol et ces lettres qui diminuent telle l’enthousiasme devant le panneau d’affichage.
C’est d’un nul…
…et pour argumenter un peu, le O me fait penser à un tunnel (en feu ?), ou alors, au trajet (un sacré détour ?), ou encore à un appui-tête (trop long voyage ?). Bref rien de bien pertinent à mes yeux.
On note l’absence du « .com » qui fasait pas mal daté. Maintenant que tout le monde a internet, c’est plus nécéssaire. Le nouveau logo est pas mal, et me fait penser un peu a l’approche « Material Design » de Google, avec le « O » coupé.
Pour moi c’est une identité réussie