DCNS, le groupe de construction française navale militaire, change de nom. Il s’appelle désormais Naval Group. Ce changement de nom s’accompagne d’un changement de logo. A travers ce dernier, le groupe réaffirme et modernise son identité.
L’ancien logo était en relief, il était coloré par un dégradé de bleu ainsi qu’une touche de rouge. Le nouveau logo, quant à lui, n’est plus en relief. En cela, il correspond à la tendance du flat design. Il est plus fort et plus sharp. La typographie, anciennement arrondie, est désormais plus aiguisée et nette. Elle est symbole de détermination. Le « V » de naval reprend les couleurs nationales, le bleu, le blanc et le rouge et pourrait s’apparenter à un petit drapeau français ou bien une flèche qui pointerait vers le haut. Cette forme pourrait symboliser les objectifs du groupe : toujours viser plus haut, s’adresser à l’international tout en revendiquant son origine française.
Enfin le choix de ce nouveau nom est éclairant. En effet, là où DCNS n’évoquait rien aux non-initiés, Naval renseigne tout de suite sur les activités du groupe. En apposant le mot anglais « Group », il s’impose comme un acteur international majeur.
Le PDG de Naval Group, Hervé Guillou, s’est exprimé à propos de ce changement : « La création d’une marque forte, fédératrice, incarnant en un seul mot notre vocation et notre héritage, forgé au cours de 400 ans d’innovation navale, répond à deux défis majeurs : d’une part, accroître notre rayonnement à l’international, pour développer notre leadership et conquérir de nouveaux marchés dans un contexte de durcissement du paysage concurrentiel ; d’autre part, attirer les talents et fidéliser nos collaborateurs est un enjeu essentiel pour garantir, dans le domaine naval, le renouvellement des compétences critiques nécessaires au soutien durable de la souveraineté de la France et de ses partenaires »
Agence : Seenk