Tokyo, la ville qui accueillera les Jeux Olympiques en 2020, opte pour un nouveau logo afin d’attirer toujours plus de visiteurs. A travers ce nouveau logo, la mégalopole mise sur la valorisation de son patrimoine historique mais aussi sur l’innovation technologique japonaise.
L’ancien logo mettait en scène le signe « & » ainsi que le nom de la ville de Tokyo. Il permettait d’imaginer notre propre nom en face de la ville et d’écrire une histoire avec elle. Il incitait à s’approprier la ville et suggérait que l’expérience de Tokyo pouvait être différente pour chaque visiteur. Le nouveau logo, à sa manière, écrit et retrace également une histoire. Il présente les deux facettes de Tokyo : la facette historique ainsi que la facette nouvelle, tournée vers le futur et l’innovation. Le côté historique de la ville est représenté par l’encre de Chine et la typographie handmade tandis que l’autre facette est représentée en bleu clair dans une typographie moderne et minimaliste. Cette opposition entre les deux aspects de la ville est appuyée par la nouvelle tagline « Old meets new ». On comprend donc facilement l’idée de ce logo. Il semble tout de même étrange de rajouter deux fois le nom de la ville dans un même logo. Il ressemblerait presque à un avant/après. Peut-être aurait-on pu imaginer illustrer les deux facettes de la ville au sein d’une icône ou une illustration.