Opel est un constructeur automobile allemand. La marque a récemment été rachetée par le groupe PSA et a changé de PDG. Ces changements viennent de pair avec un renouvellement de son identité et de sa communication : la marque change de logo et de slogan. Elle adopte ainsi un logo plus adapté aux codes du web et un slogan à dimension internationale.
Le nouveau logo d’Opel vit désormais en noir. Il n’est plus argenté, et ne porte plus le nom de la marque. Il n’a plus de reliefs. En cela, il correspond à la tendance du flat design et il est plus adapté aux usages numériques. Aussi, la marque conserve le cercle et l’éclair. Le cercle peut évoquer la perfection, la douceur et l’infini tandis que l’éclair peut être une référence à la vitesse mais aussi à la puissance électrique. Cela rend son logo tout à fait actuel. En plus de ce changement de logo, la marque a changé de slogan. Le « Wir leben Autos » (en français : nous vivons l’automobile) est remplacé par « The future is everyone’s ». Ce dernier sera traduit pour dans les campagnes françaises en « L’avenir appartient à tous ». Toutefois, elle n’abandonne pas son identité allemande. Le slogan de sa prochaine voiture, l’Opel Isignia, sera« La technologie allemande pour tous ». En simplifiant ainsi son logo et en adaptant son slogan dans toutes les langues, Opel montre qu’elle souhaite s’adresser à tous tout en s’engageant pour l’avenir.
Comme Audi, Opel abandone le chrome et le metal
Mouais… Tout le monde verse dans cette tendance de l’à-plat actuellement. Du coup, tristounet et sans saveur. Perd tout son charme. Régression?