Jupiler est une marque de bières blondes belges créée en 1996. La marque vient récemment d’apporter plusieurs modifications à son logo. Le résultat : Jupiler conserve tout ce fonde son identité tout en gagnant en modernité.
En effet, le taureau emblématique de la marque figure toujours sur le logo. De la même manière, le code couleur impactant noir, blanc et rouge a été conservé. Cela donne à la marque un côté sportif voire un peu violent et subversif, à la manière de marques comme Ferrari ou Marlboro. Seul le gris, qui formait les contours du blason, n’en fait plus partie. Ce blason a été modifié, il n’a donc plus de contours et plus de couronne. Il n’est plus en relief. En cela, ce logo s’inscrit dans la tendance actuelle du flat design. Il est moins chargé en éléments graphiques : les rayures, le blason très travaillé et de biais… Il est donc plus lisible, simple et a fortiori, plus élégant. De plus, le nouveau blason se rapproche de la forme mythique des étiquettes et du logo de Dom Pérignon. Cela peut être révélateur d’une volonté de premiumisation de Jupiler. Enfin, Jupiler a rajouté la mention « Belgian beer » sur son logo. Cela lui permet d’utiliser à son avantage la réputation de qualité des bières belges. Cela a également pour effet de rendre la marque plus authentique.
Petite erreur, la Jupiler est brassée depuis 1966.
Mais les belges ont connu un logo plus vieux (qui est historique et se trouve disséminé encore un peu partout comme enseigne ou sur des verres) où le taureau était blanc… et généreusement gâté par la nature :)
Ce logo est la quatrième refonte de cette marque.
Il faut aussi noter que le nom de la bière vient de la localité où elle est brassée : à Jupille, dans la banlieue de Liège. Et l’un des symboles de Liège est justement le taureau, dit « Toré » en wallon de Liège. Ceci explique cela. ;)
C’est mon papa qui travaillait à l’époque chez Piedboeuf comme graphiste, qui a créé le logo Jupiler ! Dommage de n’avoir jamais été contacté par eux ! C’était Bernard Desfrère.