Le Regroupement des Gens d’Affaires de la capitale nationale est une organisation canadienne francophone basée à Ottawa et Gatineau. Elle vise à promouvoir des projets économiques entre les deux villes. Son nouveau logo symbole d’humanité, de coopération et d’unité vient d’être dévoilé.
La typographie a changé : « RGA » apparaît en bold. Il est ainsi plus lisible. L’ancien logo représentait deux personnages sans lien évident si ce n’est leur couleur. Le nouveau figure désormais quatre personnes en situation d’échange. Selon le RGA, « La forme carrée est synonyme de structure, de force et de stabilité ». Les anciennes couleurs orange, noir et gris ont été changées au profit du violet, orange, vert, turquoise et gris. Ces teintes s’entremêlent pour donner naissance à de nouvelles couleurs. Cet entremêlement créé un carré multicolore au centre du logo. C’est un symbole de symbiose, ce mélange promeut le travail collectif. Les quatre points aux chaque coins du logo peuvent rappeler les quatre points cardinaux. Le RGA s’impose alors comme un organisme permettant d’orienter, de conseiller et de mettre en contact les acteurs économiques. Il peut aussi rappeler un code QR. De ce point de vue-là, il modernise l’image du RGA.
Nouvelle identité visuelle développée par Distantia web
C’est surtout un gros pompage (conscient ou non) du logo de Joomla!
C’est aussi ma première réaction, maintenant ce style graphique de l’entrecroisement est très largement utilisé, trop probablement même si la réalisation est plutôt réussie en l’occurrence.
C’est plus l’usage de la tag line en plus du nom et de l’élément graphique qui rend l’ensemble un peu lourd visuellement à mon sens.