C’est vendredi ! Aujourd’hui, il n’est pas question d’un changement de logo mais plutôt d’un logo qui n’a jamais changé. Depuis 1964, le logo de Nutella est resté le même. Pourquoi une telle longévité ?
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l’œil et est censé déclencher l’appétit. C’est un logo simple comme le nom de la marque. Nutella est un nom percutant. Il est associé à une typographie minimaliste et en bas de casse qui achève de donner une dimension très efficace à ce logo. Il est à la fois mémorisable et unique. Unique, à ceci près qu’il est très semblable à celui de Kinder. La marque aux œufs en chocolats utilise toutefois un rouge différent (rouge brique) pour son logo. Ce code couleur et cette typographie marquent l’appartenance au groupe Ferrero.
Comme Coca-Cola, Nutella a donné la possibilité à ses consommateurs de revisiter son logo et d’y inscrire un message ou un prénom. C’est une manière d’écrire une histoire avec eux par le biais du logo. La marque est toujours reconnaissable, preuve de l’efficacité des codes graphiques du logo et de son packaging, si reconnaissables.
Voilà pour la « combinaison magique » de ce logo. Prochaine étape : la recette du Nutella ?
Créateurs du logo : Carmelo Cremonesi et Gian Rossetti du Studio Stile de Milan
Crédits deuxième photo : L’Express