France

Les Mines d’Albi adoptent le logo de l’IMT

Partager

Comme nous l’évoquions dans notre article du 26 octobre dernier, plusieurs écoles des Mines, grandes écoles d’ingénieurs, ont récemment fusionné au sein d’un grand organisme appelé Institut Mines-Télécom. Les Mines d’Albi font désormais partie de ce groupe et ont décidé de changer leur logo pour partager une identité visuelle commune avec l’IMT. Grâce à ce nouveau logo, l’école affirme donc son appartenance à l’IMT dont elle souhaite profiter de la renommée.

C’est dans une démarche de légitimation que s’inscrivent les Mines d’Albi. Ainsi, le site de l’école évoque l’adoption d’un « territoire de marque commun pour contribuer à la reconnaissance rapide de la marque ». En effet, le nouveau logo reprend celui de l’IMT et ce dernier insiste davantage sur le collectif que sur l’école des Mines d’Albi. Les lettres « IMT » forment la plus grosse partie du logo et seul le texte qui figure en-dessous permet d’identifier clairement l’école en particulier.

La typographie géométrique met l’accent sur la science et donne un aspect presque futuriste à l’ensemble. Une manière d’affirmer que leurs écoles forment des élèves aux « métiers de l’avenir ». Elle peut également s’apparenter à une construction et est d’ailleurs décrite comme à la fois « solide et en mouvement ».

L’individualité et la particularité de l’école ne ressort plus dans son logo. Toutefois, elle s’exprimera dans sa charte graphique, puisque, comme indiqué sur son site, ils entendent conserver la couleur orange propre à son ancien logo. Ce nouveau choix d’identité visuelle, que l’on peut saluer, semble donc être un bon compromis entre revendication d’appartenance et mise en valeur de son individualité.

 

 

2 commentaires

  1. Graphiste Logos / Eric Boudo

    On dirait le logo du MIT

  2. Hype

    Et maintenant que lisez-vous ?
    F M T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads