France

Région Grand Est, nouveau logo à l’ouest

Partager

40776_1Suite logique : après le changement de territoires et le changement de nom, vient le changement de logo pour les grandes régions françaises. Un jeu de chamboule-tout périlleux où les politiques comme les citoyens peuvent perdre le nord mais aussi la face. Démonstration dans le nouveau logo de la région Grand Est.

Décriée et moquée sur les réseaux sociaux, la stratégie territoriale de regroupement des régions ne fait pas l’unanimité. La raison ? Un sujet sensible qui touche directement à l’identité des citoyens français et à leur appartenance à des territoires synonymes de culture, de rites et d’Histoire. Difficile donc de toucher au petit cœur des Français quand ils doivent déjà se faire à l’idée de se mélanger. Un point sensible que Pilippe Richert, président de la région Grand Est, n’a vraisemblablement pas décidé de ménager.

Le nouveau logo de la méga région fait ainsi table rase des symboles iconiques représentés dans les anciens logos : 2 cœurs imbriqués en Champagne-Ardenne, des alérions en Lorraine et une étoile en Alsace. Des symboles qui incarnaient à leur manière une spécificité culturelle locale, une Histoire – ô combien mémorable dans cette région française.

C’était là tout l’enjeu du nouveau logo : trouver un dénominateur commun pour représenter l’union des trois régions sans faire défaut à leur identité.
L’équipe interne a eu beau faire ses calculs dans tous les sens, aucune solution ne semble avoir émergé. Le nouveau logo se compose du nom de la région en typo bâton sur un cartouche bleu délavé. Des codes classiques et corporate qui rappellent ceux de la grande distribution ou du PAF. Le résultat : une neutralité déconcertante pour un logo territorial.
Certes l’exercice est difficile et demande un équilibre savant entre fonctionnalité et identité. Mais ce qui agace ce sont les tentatives de symbolisme comme les trois barres du « E » détachées pour représenter les trois régions, ou les couleurs associées à chacune d’entre elle reprise dans la barre colorée qui sépare le nom de la grande région de ceux des trois petites. En somme, des signes ou des prétextes visuels juxtaposés, vides de sens, qui disent plus la séparation que l’union. Une identité visuelle sans identité.

 

Les symboles des trois régions, respectivement Alsace, Lorraine,
et Champagne-Ardenne

Unknown-1              Unknown-2                Unknown

7 commentaires

  1. Nico

    En fait, le logo est à l’image du nom…

  2. imi

    Nous recherchons toujours les coupables suite à ce véritable crime graphique….

  3. Maxime

    On dirait l’enseigne d’un centre commercial… aucune personnalité… aucune émotion… et puis alors, tout le monde semble oublier la finalité principale de ce logo : … les plaques d’immatriculation !!!!

  4. Amine

    Je me dis qu’en jouant avec les 3 blasons, on aurait pu obtenir un résultat qui aurait pu convenir à tout le monde et légitime du point de vue historique.

    Sinon attention, en fin d’article le A dans le bretzel est le logo de Tourisme Alsace, et non pas de la Région Alsace (étoile bleue et branche droite jaune)

  5. THOMAS

    Il y a comme un air de parenté avec le logo de feue l’enseigne SHOPI… Le logo a dû être dessiné par un stagiaire en interne pendant l’été ! Pourquoi ce bleu majoritaire alors que la région Grand Est n’est pas une région côtière ? Logo sans personnalité, sans aucun des symboles caractérisant chacune des 3 régions d’origine. Bref, logo à oublier dès à présent ! ;-(

  6. Eloïse

    On dirait le logo d’un journal régional…

  7. Jiphoune

    Amine: jouer avec les trois blasons, certains l’on fait: http://www.sticker-blason.com/achat-grand-est-401426.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads