Il a bien changé le temps des hôtels des sixties où on allait savourer les congés payés en famille dans de jolies chambres avec vue sur la mer. Désormais les chambres sont ouvertes avec des clés digitales et perchées en haut des arbres. Une nouvelle dynamique que le groupe Louvre Hotels compte bien rejoindre en repositionnant sa fameuse chaine Golden Tulip. Nouvelle offre, nouvelle identité, bienvenue dans l’hôtellerie d’aujourd’hui.
L’ancien logo était typique de l’hôtellerie des années 60 : typographie sérif, icône dorée, couleur bleue marine un brin corporate. Tout signalait le sérieux et la qualité d’un grand groupe hôtelier digne de ce nom.
Aujourd’hui, la marque bénéficie d’une telle renommée, qu’elle peut bien se passer d’une signature désuète qui l’enferme dans une vision standardisée et datée de l’hôtellerie. Une décision qui répond à l’ambition de construire un nouveau type d’hôtels 4* en proposant une vision ludique et lifestyle du voyage d’affaire. Un concept résolument business qui s’adapte au rythme des voyageurs et à un style de vie local et cosmopolite.
La nouvelle identité donne une image plus contemporaine et digitale de la marque avec une typographie bâton aux formes généreuses et une icône, outil indispensable de tous les logos 3.0, hautement hastagable et instagrammable.
La typographie bâton du logo donne une assise au nom tout en gardant une forme d’humanité et de proximité grâce à des lettres arrondies.
La simplification de l’icône tulipe la rapproche d’avantage de la fleur précité que de la rose hybride présente dans l’ancien logo. La position couché reste néanmoins surprenante. La tulipe est une fleur que l’on visualise d’ordinaire dressée, toute en longueur et fraîche. Placée ainsi elle facilite certes la lecture du G et du T dans le monogramme mais elle amenuise son impact visuel et sa fonctionnalité, notamment en digital. Notons également qu’elle ressemble plus à un Pacman qu’à une tulipe….
Le système visuel exprime la vision de la marque : ludique et smart. Le jaune et le bleu choisis sont à la fois modernes et classiques créant une harmonie visuelle et un univers cohérent avec la marque. L’association de la typographie stencil et d’une typo bâton très ronde apporte une touche ludique et jeune. Le jeu de déstructuration/restructuration présent dans tout le système visuel se fait écho dans le langage de marque, parlant volontiers de « selfeelgood », et annonçant des offres aussi trendy que symapthiques : un foodtruck, des vélos tandem, des photomatons dans les hôtels. Une belle manière de célébrer la communauté des jeunes actifs de demain et le « business as (un)usual ».
En effet, dommage d’avoir un logo incliné de cette façon.
Pac Man ^^
Non seulement le logo est incliné, mais j’aurais gardé la couleur or qui est quand même essentielle car présente dans le nom…
Bonjour, pourrais-je savoir quel est le nom de la police d’écriture svp ?