La rentrée approche et la guerre des clans télé s’apprête à faire rage. Après D8 qui devient C8 et passe chez Canal, le groupe TF1 dégaine sa botte secrète en revoyant l’intégralité de la ligne éditoriale, des programmes et de l’identité visuelle de TMC.
L’objectif pour Ara Aprikian, directeur général adjoint des contenus du groupe TF1, et Xavier Gandon,directeur des antennes, qui ont fait le succès de la chaine rachetée par Canal : faire concurrence à leur ancienne maison.
Bien qu’elle ait perdue 0,3points en un an, la chaîne de la TNT compte bien remonter la pente. Une ambition qui se traduit par une montée en gamme avec une offre plus qualitative pour toucher un publique plus jeune, plus mixte, plus CSP +.
La nouvelle ligne éditoriale donnera lieu à « offre de divertissement totalement renouvelée avec un traitement de l’actualité moderne ». Pour preuve :
– du ciné premium avec les dernières sorties blockbuster (Avatar, Battleship…) et la diffusion de séries américaines récentes : The Walking Dead, the Mentalist
– l’arrivée de Yan Barthès à la tête d’une nouvelle émission : « Quotidien », 1h20 d’actu, c’est à deux deux fois plus que chez Canal. Pression.
D’un point de vue visuel, le nouveau logo se rapproche plus des codes de l’audiovisuel, empruntant le cartouche et le reflet aux plus grandes chaines : TF1 et Canal. Ironie du sort ? Sûrement pas quand on connaît l’histoire et l’enjeu. La typographie s’inspire du digital avec des formes rondes et un look plus dynamique. Résultat : un logo épuré, noir et blanc, à l’élégance sobre et contemporaine qui devrait parler aux jeunes générations de CSP +.
L’habillage de la chaîne reste encore approximatif. Les effets de 2D/3D et de matières s’inspirent du style anglo-saxon des plus grandes chaines internationales (Fox…) mais les jeux d’association typographique manquent d’équilibre et de cohérence avec la nouvelle identité. A suivre…
Le nouveau logo n’est pas beaucoup mieux, par contre l’habillage est pas mal.
Nouveau logo insipide et sans personnalité…
Mais QUELLE HORREUR!!!… Oo. TMC en deuil. « Je suis TMC » ^^. Quel ratage monumental qui fait tache au milieu des autres logos du groupe, notamment au niveau du choix de la couleur. Tout bonnement incompréhensible d’avoir validé un non-sens pareil.
J’aurais en effet gardé le rouge dans le cartouche.
Par contre attention D8 est passé chez Canal depuis déjà un petit moment, le changement de nom est une simple harmonisation avec les chaînes Canal (mais les logos sont laids)
J’aime bien la fonte utilisée. Le cartouche et l’effet glossy me paraissent de trop cela dit.
Après + d’un an d’utilisation, finalement ce logo sobre a su s’imposer. Grâce à Yann Barthes et Quotidien aussi il faut le dire !
Quelle est la blague de tmc ? 10 10 et puis tmc!