Après Bordeaux et ses 28 logos pour sa seule métropole, c’est au tour de Brest en Bretagne de présenter sa nouvelle identité visuelle en tant que métropole, hélas réalisée en interne, sans l’aide d’une agence spécialisée en branding. Un effort est réalisé sur la monochromie et donne une allure générale agréable. Mais le cartouche, probablement proche de l’idée de fanion, est coupant, le fond du logo, obsolète, la typographie, fantaisiste; l’ensemble complexe. On imagine que la précipitation n’a pas joué en faveur de la réalisation.
Sur le site internet : « une nouvelle identité visuelle pour un nouveau statut« . «Avec une typographie « bas de casse » (minuscules) dessinée pour illustrer le mot « Brest », le territoire affirme sa proximité avec ses habitants. L’association du « e » et du « s », dans le nouveau logo, est traitée avec une singularité volontaire, mêlant rondeur des lettres et dynamisme d’une typographie à 45°. Le mot « métropole », inscrit en lettres capitales, est l’affirmation volontaire du poids territorial que Brest métropole entend faire valoir désormais. Elément graphique constitutif de l’ancien logo, le nœud marin a été modernisé et conservé : au-delà de l’univers marin qu’il incarne, il montre l’attachement de ce territoire au lien fort, noué depuis 40 ans, entre les huit communes qui composent Brest métropole.»
Oui, mais quand on a vu Tours, ici le logo de Brest est fantastique !
mise à part la forme du cartouche pas vraiment adaptée et pratique, l’ensemble est plutôt pas mal.
Apres toutes ces explications, je préfère vraiment l’ancien qui me semble plus stratégique et mieux résolu.
J’aime bien ce logo.
A part la forme « fanion » qui semble obsolète, je trouve le logo clair et moderne. Le nœud marin en fond est un joli clin d’œil à l’attachement de brest à la mer.